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Elles s’appellent TokyWoky, Vigiglobe ou encore Dial-Once. Elles sont françaises, attirent les investisseurs et révolutionnent déjà le marketing. Microsoft Ideas vous propose d’aller à la rencontre de ces start-up innovantes et de ceux qui les ont imaginées.

Après TokyWoky, , direction Wildmoka, une plateforme qui propose aux utilisateurs de sélectionner une séquence vidéo, de la couper pour mieux la partager sur les réseaux sociaux.  Déployé aujourd’hui chez D8, Canal + et NRJ 12, l’outil est d’ores et déjà disponible pour les community managers des chaînes et le grand public. Pour mieux comprendre ce copier-coller d’un nouveau genre, Microsoft Ideas est allé à la rencontre de son CMO, David Remaud.

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D’où est venue l’idée de Wildmoka ?

Il y a un an et demi, les deux fondateurs se sont rendus compte que la puissance du Cloud et des algorithmes permettait de découper automatiquement, à la volée, des vidéos pour n’en garder que de courts vidéo clips. De quoi rendre ces contenus beaucoup plus facilement partageables, en particulier sur les réseaux sociaux.

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La puissance du Cloud et des algorithmes pour des contenus télévisuels facilement partageables


Crédit image : flash.pro / Flickr.com / Licence CC BY 2.0

Pourquoi vous êtes-vous dit que ça allait forcément marcher ?

On imagine aisément le potentiel pour les chaînes de télévision qui ne parviennent pas à communiquer sur Internet faute, surtout, d’outils adéquats.

 

Quelle est la plus grande difficulté à laquelle vous ayez été confronté ?

Je dirais qu’il y a eu deux principales difficultés :

  • La question des droits. Tous les contenus sont sujets à des droits très stricts et nous pensions être à même d’avoir une plus grande marge de manœuvre dans leur utilisation au départ. Nous avons dû faire avec et apprendre à parler avec les chaînes en proposant des solutions compatibles avec leur gestion des droits.
  • Le business model. Si la minute de publicité sur les grandes chaînes coûte très cher, son équivalent sur Internet, à savoir le CPL (coût par lead), ne coûte presque rien. Il a parfois été difficile de convaincre les chaînes de télé et les annonceurs qu’à travers nos outils nous avions un espace de publicité sur Internet quasiment aussi valorisé qu’un écran de publicité télé Et ce d’autant plus que nos outils offrent une exposition personnalisée et plus qualifiée…

 

> Microsoft vous invite à découvrir 6 start-ups qui transforment le marketing digital : Retrouvez le webcast de Wildmoka

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Wildmoka a travaillé avec l'équipe de la série Bref pour les 30 ans de Canal +


Capture d’écran du « Générateur de Bref »

Votre plus grande réussite ?

Probablement notre travail suite à une commande de Canal + pour les 30 ans de la chaîne, pour laquelle Microsoft était à la fois notre partenaire technologique et annonceur. Sur une idée originale de l’équipe de Bref nous avons développé avec eux un dispositif à la mesure de leur série phare: un nouvel épisode était généré en ligne à chaque fois que l’utilisateur le regardait.

Ce dernier pouvait sélectionner dans 30 années d’archives Canal +, et créer à partir de là un épisode unique avec des bonus personnalisés intégrés. Près de 2 millions de vidéos ont été générées, avec une exposition de plus d’une dizaine de millions de personnes sur les réseaux sociaux…

 

Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Nous souhaitons développer notre offre auprès d’un maximum de chaînes de télévision. Le développement à l’international est pour nous un axe majeur : nous visons en particulier les Etats-Unis et la signature avec de grandes chaînes américaines, ce qui serait une étape très structurante pour la société. Nous sommes également toujours aussi intéressés par le fait de travailler avec les annonceurs et de comprendre ce qu’ils recherchent… Car c’est quand même d’eux que viendra le financement pour le dispositif.

 

Je suis CMO mais je suis encore réticent à utiliser votre solution. Vous avez 1 minute pour me convaincre !

Aujourd’hui, grâce à une découpe fine et intuitive, une vidéo partagée à partir de notre plateforme est vue 10 fois plus qu’un partage normal… Et pour vous en assurer, le mieux est de tenter l’expérience pour juger des résultats par vous-même.

Vigiglobe, Dial-Once, Alkemics… Découvrez ces autres start-up qui bouleversent le marketing :

 

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