Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
Elles s’appellent TokyWoky, Vigiglobe ou encore Dial-Once. Elles sont françaises, attirent les investisseurs et révolutionnent déjà le marketing. Microsoft Ideas vous propose d’aller à la rencontre de ces start-up innovantes et de ceux qui les ont imaginées.

ThankYouMotion Card

D’où vous est venue l’idée ?

Nicolas et moi, les 2 co-fondateurs de ThankYouMotion, travaillons ensemble depuis bientôt 10 ans à présent dans le développement de médias tels 20minutes.fr. Il y a un peu plus de 2 ans, j’ai quitté la direction de Mediapart pour me consacrer à un projet personnel de diffusion de videos de spectacles vivants. Nicolas m’a rejoint et nous nous sommes vite rendus compte que des heures et des heures de vidéos étaient déjà publiées : notre ambition n’était pas d’ajouter de nouvelles heures à cette masse mais plutôt de faciliter la « curation » de vidéos à la volée, c’est à dire la sélection d’extraits qui eux-mêmes font la promotion des contenus plus longs.

Notre passé dans les médias et notre utilisation, assez intensive, des réseaux sociaux nous ont orienté vers la mission qui est aujourd’hui celle de thank You Motion : permettre la propagation d’extraits vidéos personnels en développant la « citation vidéo » aussi simplement qu’un copié-collé. Notre objectif est d’amplifier l’effet « découverte de nouveaux contenus vidéos » via ces clips créés, taggués et partagés sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi vous êtes-vous dit que ça allait forcément marcher ?

Le constat de départ est évident : la consommation des vidéos explose et ce sont surtout les vidéos courtes – on parle en secondes et non plus en minutes – qui sont réellement vues et correspondent aux connexions sur smartphones.

A ce constat est venue s’ajouter l’intuition que si, en plus, les videos ultra-courtes étaient créées et partagées par les utilisateurs eux-mêmes, alors l’engagement serait plus fort.

Cette intuition se vérifie aujourd’hui : lorsqu’un ami vous propose son moment préféré d’une vidéo, non seulement vous la regardez volontiers mais vous la « likez », vous réagissez… Mais en plus, vous cliquez sur la micro-vidéo pour aller voir la suite ou les autres vidéos qui vous sont proposées. C’est bien sûr le bénéfice majeur pour les éditeurs de contenus vidéos de mettre en place ThankYouMotion sur leurs vidéos !

 

20% des personnes qui ont visionné cet extrait par exemple sont allés voir l’intégrale de l’hommage aux victimes des attentats parisiens sur le site de L’Express, notre partenaire.

 

La plus grande difficulté à laquelle vous ayez été confrontée ?

Assister à la « naissance » du clip de son moment vidéo préféré est réellement magique lorsqu’elle est instantanée ! Et c’est là que réside la plus grande difficulté : rendre fluide l’expérience utilisateur depuis le bouton jaune de « clipping » jusqu’au clip effectivement partagé, vu, commenté sur Facebook, Twitter… C’est aussi un vrai défi technique que de récupérer à la volée et en temps réel les quelques secondes que vous souhaitez « copier-coller » pour en faire votre clip « prêt à être partagé » !

 

Votre plus grande réussite ?

L’enthousiasme et l’inventivité qui vont avec l’usage de nos solutions sont une superbe récompense ! J’avoue que j’adore voir qu’un nouvel utilisateur devient « clip-addict » et ne peut plus regarder une vidéo sans en partager un extrait : le « Happy birthday» des Tontons flingueurs, un extrait du concert que Stromae a posté sur YouTube, des Punchline de François Morel ou Sophia Aram, des moments de parties de jeux-vidéos…

ThankYouMotion 2

ThankYouMotion 1

 

Les prochaines étapes ?

Dans les prochains mois, notre solution sera mobile : l’application [>] clip it par Thank You Motion vous permettra de « clipper » n’importe quelle vidéo ou presque depuis votre smartphone.

Dans nos relations avec les médias clients et partenaires, les prochaines étapes sont nombreuses : nous améliorons les mécaniques de socialisation des extraits vidéos en permettant l’upload dans les players natifs par exemple, nous imaginons des opérations pour animer les communautés de « clippeurs », nous travaillons les data plus précisément (quels sont les moments préférés de mon audience, où sont-il partagés, qu’est-ce qui génère un plus fort engagement…), nous allons proposer des extraits « prêts à partager » pour les utilisateurs plus passifs et nous affinons les recommandations de contenus vidéos pertinentes en fin de clip : « vous avez aimé ce clip, vous adorerez cette vidéo » !

Le potentiel est là et les opportunités d’engager ses utilisateurs sur les contenus vidéos sont infinies :)

 

Je suis CMO mais je suis encore réticent à utiliser votre solution. Vous avez 1 minute pour me convaincre.

Le meilleur argument viendra de votre premier clip ! Le jour où vous partagez un extrait d’un film et que vos amis vous remercient pour leur avoir donner envie de voir ou revoir l’intégrale… Celui ou vous partagez un extrait d’un concert et que vos amis vous répondent avec leur moment préféré et que s’engage une « bataille de clips » à qui sera le plus vu…

ThankYouMotion 3

 

En bon CMO cela vous donnera une idée très concrète de ce vos utilisateurs pourraient vouloir « clipper » à partir de vos vidéos, peut-être de vos « rush » ou de contenus longs que vous n’aviez pas imaginé exploiter… Et, surtout, vous verrez ce que les clips, en circulant sur les réseaux sociaux, pourront vous apporter tant en termes de visibilité de votre marque que d’audience additionnelle. Les clips auront amené à découvrir vos autres contenus et votre offre.

 

La solution Thank You Motion vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel outil pour fidéliser vos clients de la commande à la livraison ? Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour obtenir les coordonnées de l’équipe Thank You Motion.
Microsoft préviendra également Thank You Motion de votre intérêt pour vous assurer un suivi optimal.