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Pour utiliser au mieux le pouvoir des données et ainsi se développer, les acteurs du retail doivent adopter des technologies qui permettent une expérience client véritablement customer-centric. Audit, analytics… : Microsoft Enterprise livre 5 conseils pour accroître l’efficacité des actions à mener.

Comment vérifier la conformité des opérations marketing dans tous les points de vente physiques ? Comment fournir aux vendeurs sur le terrain des informations précises et mises à jour sur les produits ? Quid du partage de pratiques ? Dans un post de blog, Microsoft Enterprise propose 5 conseils pour mieux utiliser le big data et concurrencer les marketplaces numériques.

Mieux planifier ses visites en magasin pour optimiser les décisions

Planifier des visites dans les points de vente physiques est crucial. Pour autant, cela ne devrait pas être l’essentiel du travail. En utilisant les données récentes des magasins, le manager peut ainsi décider au mieux quand visiter un point de vente (et lequel). L’automatisation du planning de visite permet ainsi de dégager du temps pour d’autres activités à valeur ajoutée.

Une remontée de données qui peut également avoir d’autres points positifs : avoir accès aux chiffres des ventes et aux inventaires en temps réel peut ainsi conduire à une augmentation de 10% des ventes.

Avoir accès aux chiffres des ventes et aux inventaires en temps réel peut ainsi conduire à une augmentation de 10% des ventes.


Crédit image : Clothing swap /  Wikimedia.org / licence CC BY-SA 2.0

Accéder à toutes les données et informations nécessaires en mobilité

Mobile-friendly voire mobile first : les outils technologiques évoluent, le monde aussi. Equiper les équipes de devices mobiles leur permet ainsi d’accéder aux data, applications et outils dont ils ont besoin, partout et à tout moment.

Les applications métier et les outils de productivité optimisés pour mobiles et tablettes permettent par ailleurs de diffuser et de partager l’information dans toute l’organisation.

Systématiser les audits de respect des guidelines marketing

Pour fidéliser des clients en boutique, il est indispensable de mettre en place un respect pointilleux des guidelines de marques. Chaque employé en boutique peut devenir un véritable expert dans ce domaine, à condition que l’entreprise lui fournisse un accès aux bases de données comportant, par exemple, le matériel promotionnel ou encore les instructions de déploiement.

Les nouvelles technologies telles que le machine learning et la reconnaissance d’images permettent par exemple de prendre des photos en boutique, et de vérifier automatiquement si une opération ou une promotion respecte les standards mis en place. Un gain de temps et d’efficacité certain.

Améliorer continuellement la qualité de ses analytics

Grâce au big data et à la puissance des technologies cognitives, il est possible d’améliorer l’efficacité des inventaires ou de tester de nouvelles améliorations de process. De petites améliorations dans les process peuvent mener à de grandes économies.

Pour améliorer la performance d’un point de vente à la traîne il ne faut par exemple pas hésiter à les nourrir des stratégies et actions des points de ventes les plus performants. Pour cela, des données qualifiées et de qualité sont indispensables. De même que des solutions d’analytics fiables et efficaces.

Partager les meilleure pratiques et insights

Le partage de connaissances est un aspect essentiel du retail. Une fois que les meilleures opportunités d’améliorer les performances sont identifiées, managers et dirigeants doivent s’assurer que ces insights soient partagés à l’aide de dashboards faciles d’accès.

Améliorer la communication interne et la structure de partage des connaissances assure ainsi que les meilleures pratiques soient largement relayées au sein de l’organisation. Les collaborateurs de terrain peuvent également faire partager leurs expériences et bonnes pratiques concrètes, par exemple par le biais d’outils collaboratifs ou de RSE.