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Nexity, l’un des principaux acteurs de l’immobilier en France, opère depuis quelques années une transformation digitale progressive, en plaçant l’humain au centre de sa démarche. Avec deux priorités : fluidifier la communication et repenser la mobilité des collaborateurs afin d’être en phase avec les usages de ses clients. Gros plan.

Décloisonner l’organisation et fluidifier la communication en intégrant pleinement le numérique : pour une entreprise comme Nexity qui compte, entre ses différentes filiales, environ 7 000 collaborateurs, la tâche n’est pas la plus aisée.

« Au-delà des considérations techniques, c’est avant tout un projet d’évolution de notre organisation, de notre culture et d’accompagnement de nos collaborateurs sur de nouvelles pratiques », explique Frédéric Augier, directeur du digital de Nexity qui précise que la transformation numérique du groupe s’est accélérée depuis 2014.

Pour répondre à cette problématique, choix a été fait de mettre en place une solution commune à tous, fédérant une multitude d’usages possibles en termes de partage d’informations. L’entreprise s’est ainsi tournée vers Office 365 :

« Skype for Business, par exemple, permet d’adapter les moyens de communication aux différents usages. On peut utiliser du chat pour avoir de la réactivité, de la visioconférence pour avoir l’impression de travailler côte à côte… », précise Frédéric Augier.

Le tout sans oublier les fonctions plus traditionnelles comme l’e-mail ou le partage de documents.

« Penser comme le client »

Côté mobilité, essentiel lorsque l’on est un opérateur immobilier, il était primordial pour l’entreprise d’être en phase avec leurs clients et de s’adapter à leurs usages :

« Un client peut poser une question 24h/24, 7j/7, insiste Frédéric Verdavaine, directeur délégué de Nexity Services immobiliers aux particuliers. Nos collaborateurs doivent penser comme nos clients pour être au rendez-vous de leurs demandes et de leurs besoins. »

Ainsi, Nexity a déployé Microsoft Dynamics CRM pour tous ses commerciaux, afin d’optimiser la relation client et de développer le data mining. L’objectif : « donner de l’intelligence à l’information, pour passer de l’information à la compréhension », résume Frédéric Verdavaine.

Enfin, pour parfaire la mobilité de ses collaborateurs et construire une relation plus forte avec leurs clients, l’entreprise a doté ses commerciaux de tablettes Surface Pro, qui permettent de travailler côte-à-côte avec le client et non plus face-à-face. Une approche de co-construction avec ce dernier, qui a tendance à l’impliquer d’autant plus, le tout en totale transparence.

Au-delà des gains notables en efficacité côté métiers, ce panel de nouvelles solutions innovantes permet aussi à l’entreprise de moderniser son image, et donc d’aller au devant des évolutions de son cœur de métier :

« On souhaite écrire les nouvelles règles du jeu des métiers de services immobiliers. Toutes ces solutions digitales accélèrent ce processus et nous aident à atteindre cet objectif », indique Frédéric Verdavaine.

Au final, la transformation digitale de Nexity, progressive et centrée sur les usages, a permis de créer une expérience digitale la plus fluide et la plus naturelle possible, aussi bien côté collaborateurs que côté clients.