Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
Comment croire et faire confiance à l’innovation ? A l'occasion de l'événement Microsoft Experiences Circle, Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises Microsoft France, nous livre les enjeux du débat. Tribune.

Une entreprise sur deux déclare avoir été victime d’une cyberattaque pour un coût moyen de 500 000 euros. Le phishing, de plus en plus professionnel, a fait plus de deux millions de victimes en 2015, alors que de nouvelles formes d’attaques comme le ransomware voient le jour. Cassant les silos, le numérique s’est répandu dans tous les organigrammes : le DSI n’est plus le seul concerné par les questions de sécurité, et toutes les fonctions de l’entreprise, en prise avec la transformation, sont largement impactées et responsabilisées.

« C’est en innovant que nous contrerons ceux qui s’immiscent dans les failles nouvellement ouvertes. C’est en s’imprégnant de technologie que nous nous adapterons au mieux aux nouveaux challenges lancés à l’industrie. »

Et si l’innovation était finalement notre meilleure protection et alliée ?

La sensibilité des Français – citoyens, consommateurs, entreprises, organisations – quant à la protection de leur vie privée et de leurs données personnelles se renforce. Contrairement à ce que d’aucun peuvent prétendre – ou espérer ? -, la vie privée n’est pas un concept « ringard ».

Les modèles traditionnels sont bousculés par l’émergence d’acteurs data driven. Satya Nadella le résume ainsi : « l’industrie ne respecte pas la tradition, elle respecte l’innovation ». Il appartient à nos entreprises de prendre la mesure de l’irréversibilité de ces mutations et d’en saisir les opportunités.

Et si l’innovation était finalement notre meilleure protection et alliée ? Si nous pouvions innover en responsabilité ? C’est en innovant que nous contrerons ceux qui s’immiscent dans les failles nouvellement ouvertes. C’est en s’imprégnant de technologie que nous nous adapterons au mieux aux nouveaux challenges lancés à l’industrie.

Comment croire et faire confiance à l’innovation ?

Mardi 14 juin prochain, Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises Microsoft France, Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France et Arnaud David, Juriste Sénior Microsoft France animeront la discussion.

Seront notamment Rand Hindi, data scientist, pionnier du privacy by design et fondateur de Snips, Amélie Oudea-Castera, directrice digitale d’AXA France, Nacira Salvan, directrice cybersécurité chez PwC, Zouheir Guedri, fondateur de Data and data. Enfin, Romain Lacombe, CEO et fondateur de Plume Labs, conclura cette soirée sur la question de la personnalisation des données.

Comment croire et faire confiance à l’innovation ? Un événement Microsoft Experiences Circle, livecasté sur le site Experiences de Microsoft.