Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
77 % des dirigeants se préoccupent de la relation client. Ce constat, rappelé par Nathalie Wright, Directrice Générale, Grandes Entreprises et Alliances de Microsoft France en ouverture du premier Afterwork de la Transformation digitale qui s’est tenu début septembre, souligne l’importance de cette activité, mais aussi la nécessité d’innover sans cesse dans la création de valeur pour rejoindre les intérêts business de l’entreprise. Pour inspirer les grands groupes, 5 start-up sont venues « pitcher » leur solution devant une assemblée de DSI. Microsoft Ideas y était.

Dial once : remplacer les serveurs vocaux traditionnels par une interface digitale

La problématique : comment apporter une solution rapide et pertinente aux questions téléphoniques des clients sans surcharger les call-centers, voire en réalisant des économies ?

La solution : en substituant le traditionnel – et si souvent énervant – serveur vocal par une interface visuelle interactive, l’entreprise permet aux appelants d’être redirigés, via leur smartphone, vers un contenu à même de répondre à leur demande, qu’il s’agisse de FAQs ou d’articles explicatifs. Ou de les mettre en relation avec un téléconseiller s’ils ne trouvent de réponse à leur question.

Les bénéfices pour l’entreprise : l’amélioration de l’expérience utilisateur, le désengorgement des call centers, la réalisation d’économies substantielles et la collecte de données via l’interface, que ne permettent pas les simples appels.

« Toute entreprise qui reçoit un nombre important d’appels entrants peut être intéressée : on s’adresse aussi bien au service public, comme Pôle Emploi, Engie ou EDF, qu’aux compagnies aériennes telles qu’Air France ou Air Canada… », précise Charles Dunston, CEO de Dial Once.

> Découvrez la présentation vidéo de Dial Once

Dial Once compte déjà parmis ces clients des compagnies aériennes au fort volume d'appels.

TokyWoky : fédérer une communauté autour de sa marque pour instaurer la confiance

La problématique : comment répondre aux demandes d’avis de consommateurs à propos de produits mis en vente sur un site e-commerce ?

La solution : TokyWoky propose l’intégration d’un module de tchat au site de vente, au sein duquel les visiteurs sont amenés à poser leurs questions directement à leurs pairs… avant que ceux-ci ne réagissent en direct :

« Une première validation des commentaires s’effectue via mots clés. Ensuite, ce sont les coachs [des internautes actifs, NDLR] qui modèrent. Et ils sont beaucoup plus efficaces que ce qui se fait généralement en interne », explique Timothée Deschamps de TokyWoky.

Les bénéfices pour l’entreprise : plus spontané et plus direct que les commentaires formulés par l’entreprise, le système de pairs à pairs instauré par TokyWoky valorise de façon plus réaliste les produits proposés par les entreprises. Résultat : les dépenses de support client sont réduites et le taux de conversion boosté. La plateforme Kiabi, séduite par la solution, a constaté 7% d’achats supplémentaires via son site web depuis la mise en place du module.

> Découvrez la présentation vidéo TokyWoky

Depuis la mise en ligne du module, Kiabi a connu une hausse de ses ventes de l'ordre de 7%.

Salezeo : créer une base de données clés en mains pour les commerciaux

La problématique : comment fournir aux commerciaux des leads les plus qualifiés possibles ?

La solution : Salezeo propose une base de données collaborative qui recense tous les contacts dont peuvent avoir besoin les commerciaux : avec 25 000 membres qui échangent régulièrement en ligne des millions de contacts, Salezeo se positionne comme le réseau social des commerciaux.

Les bénéfices pour l’entreprise : en plus des données de type « cartes de visite » présentes dans la base, Salezeo agrège également les messages publiquement postés par les différents contacts sur les réseaux sociaux ainsi que les articles récemment publiés dans la presse à leur sujet ou à propos de leur entreprise. Le résultat ? Un gain de temps et d’efficacité au moment du speech commercial à un prospect.

Salezeo agrège les messages publiquement postés par les contacts sur les réseaux sociaux.

Braineet : valoriser les idées des consommateurs auprès de la marque

La problématique : comment instaurer un rapport direct entre la marque et ses consommateurs, sans passer par le détour des études marketing ?

La solution : amenés à s’adresser directement aux marques par le biais de messages de 140 caractères maximum, les 7 000 membres de la communauté Braineet suggèrent des idées et recommandations aux marques, observations de terrain à l’appui.

Les bénéfices pour l’entreprise : être à l’écoute des consommateurs, pouvoir engager la conversation avec eux, mais aussi s’inspirer de leurs idées pour créer de nouveaux produits ou de nouvelles offres.

> Découvrez la présentation vidéo de Braineet

Semsoft : analyser les données plutôt que les récolter

La problématique : comment réussir à passer plus de temps à analyser les données qu’à les collecter ?

La solution : L’offre Aggrego de Semsoft propose de croiser et de faire interagir de multiples sources de données, internes et externes. Tout en les rendant accessibles aux différents métiers par le biais de requêtes en langage quasi naturel (« quels clients dont les entreprises ont plus de 300 employés doivent reconduire un contrat supérieur à X milliers d’euros ? »).

Le bénéfice pour l’entreprise ? Réduire par dix le coût et le délai d’intégration des données, tout en fournissant facilement aux métiers des insights pertinents.

« Pernod Ricard cherchait à agréger bon nombres d’informations réparties à travers de multiples sources : internes, bien sûr, mais aussi externes avec Facebook ou Yelp. Aggrego va alimenter leur data lake pour trouver ces informations. Et l’entreprise va pouvoir ainsi proposer de nouveaux services : un client américain va désormais savoir dans quel bar il peut boire une boisson du groupe via le site de la marque par exemple, et si ce bar est bien noté par ses utilisateurs. Ce qui n’était pas le cas avant », précise Damien Regnault, COO de Semsoft.


> Lire ce Sway sur sa page dédiée

Vigiglobe, Dial-Once, Wildmoka… (Re)découvrez notre série sur ces start-up qui bouleversent le marketing :

 

vigiglobe-ecommerce-cmo
dialonce-ecommerce-cmo
wildmoka-ecommerce-cmo
braineet-ecommerce-cmo
tokywoky-ecommerce-cmo
azalead-ecommerce-cmoalkemics-card