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Pour les fans de foot, la passion ne s’éteint pas après 90 minutes de match. Pour entretenir la flamme et offrir une expérience toujours plus personnalisée aux supporters, la ligue professionnelle de football espagnole mise sur les technologies Microsoft.

C’est l’expérience utilisateur – ou plus exactement l’expérience supporter – qui guide la transformation numérique du championnat d’Espagne de football. Chaque année, la ligue professionnelle de football espagnole (LFP, connue aussi sous le nom commercial LaLiga) organise près d’un millier de matchs, réunissant des clubs aussi prestigieux que le Real Madrid ou le FC Barcelone. Devant les écrans, 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne chaque semaine… et presque autant chaque jour sur les réseaux sociaux, puisque LaLiga compte près de 1,8 million de followers.

« Aujourd’hui, les supporters en veulent toujours plus, explique Javier Tebas, le président de la LFP. Ils veulent tout connaître sur leurs clubs et joueurs préférés, savoir ce qu’il se passe entre les matchs, et avoir de l’information 7j/7. »

Les supporters rugissent, chantent et partagent aussi leur passion sur les réseaux sociaux, une dynamique exploitée par LaLiga pour leur proposer une expérience toujours plus poussée.

Comment offrir toujours plus d’interactions aux supporters ? LaLiga s’est alliée avec Microsoft pour profiter des dernières avancées de l’intelligence artificielle, avec Power BI, et de services cloud performants Azure, et proposer ainsi des applications innovantes.

Au cœur du dispositif, l’exploitation des données de la ligue espagnole, notamment les statistiques des équipes et des joueurs. Et, si les supporters peuvent désormais comparer les performances de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Antoine Griezmann, l’utilisation de ces data a également des conséquences sur le terrain, puisque les informations sur la vitesse ou la résilience des joueurs servent aussi aux entraîneurs et médecins du sport… rendant LaLiga encore plus compétitive.

Outre la possibilité d’accéder à des contenus sélectionnés en fonction de points d’intérêts particuliers, les passionnés de ballon rond peuvent également s’affronter via différents défis et gagner ainsi des points d’expérience qui leur permettent de débloquer de nouveaux services et contenus.

« L’analyse prédictive et la business intelligence offrent une synergie importante pour le futur de LaLiga », indique Javier Tebas. Et la ligue espagnole n’est pas la seule à profiter des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Depuis 2014, la NFL, la ligue nationale de football américain, est équipée de tablettes Surface Pro. Pendant les matchs, les coachs peuvent revoir et analyser certaines actions pour adapter leur stratégie en temps réel. Les supporters ne sont pas en reste, puisqu’ils peuvent suivre les matchs depuis l’appli Microsoft NFL, sur les terminaux Windows 10 ou la Xbox One.