Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité en entreprise ? Etat des lieux.

Les avancées technologiques font évoluer nos usages. Et nos usages ont également un impact sur les évolutions technologiques en cours ou à venir. Sur ces deux plans, la question de la mobilité est probablement la plus représentative. CIO revient sur les quatre évolutions majeures de la mobilité en entreprise avec Ojas Rege, VP de MobileIron.

  • Terminaux fixes, terminaux mobiles : une convergence annoncée. Le phénomène s’accélère avec Windows 10, qui rend la distinction entre un OS desktop et un OS mobile de moins en moins perceptible. Pour Ojas Rege, l’aspect le plus intéressant dans cette convergence a trait aux individus et non à la technologie. Les équipes de maintenance vont devoir être complètement repensées, au profit d’une dominante clairement mobile. Mais les entreprises ont encore quelques années pour assurer ces changements organisationnels.
  • L’adaptation au cloud first. Pour accéder à leur données personnelles, généralement stockées dans le cloud, l’écrasante majorité des mobinautes passent par des applications, et non via un navigateur web. S’efforcer de simplement sécuriser l’authentification à ces applications ne suffit pas car les données ne sont pas seulement présentes dans le cloud, elles le sont aussi sur les smartphones ou les tablettes. Désormais, il faut que les gens aient confiance dans leurs devices et dans leurs applications. De nouvelles méthodes d’authentification sont en testées, voire sont déjà en cours de déploiement.
  • Sécurité et applications. Depuis plusieurs années, la sécurité des applications est progressivement devenue un problème de taille pour de nombreuses entreprises. Fuite de données, piratage, accès au réseau… C’est pour répondre à ces enjeux que des initiatives comme l’AppConfig Community ont été créées. L’objectif : livrer clefs en main des outils et des best pratices aux administrateurs informatiques afin qu’ils puissent configurer eux-mêmes des applications compatibles au degré d’exigence du monde professionnel.