Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
Avec le numérique, tout va plus vite, et les entreprises doivent s’adapter par le biais d’outils qui vont faciliter l’autonomie et le partage d’information. Quelle technologie adopter pour développer une collaboration la plus efficace possible ? Avec Teams, Microsoft propose un espace de travail centré sur la conversation, totalement intégré à Office 365. Disponible depuis la mi-mars 2017 en France, la ville et l’agglomération de Versailles, ainsi que le groupe Canal+ ont été parmi les premiers à le déployer.

« En augmentant la productivité et la créativité, Teams va changer l’expérience des équipes » – Andrew Wilson, CIO d’Accenture, dans un webcast de la série Modern Workplace.

Microsoft Teams : comment accélérer les échanges dans l’entreprise ?

Teams, une application de collaboration et d’échange instantané en équipe, qui permet de profiter de tous les avantages des nouveaux modes de travail.

Conçu pour accompagner le développement d’une collaboration moderne au sein des organisations, Microsoft Teams offre un environnement numérique dans lequel toutes les équipes peuvent communiquer en temps réel, en groupe ou en one-to-one, et partager des fichiers via une interface fiable et sécurisée.

Teams fait partie d’Office 365 et peut aussi intégrer des applications tierces, comme Twitter, Github ou Asana, et ainsi s’adapter aux modes de travail de tous types d’équipes : vente, marketing ou développement. Et, avec le Microsoft Bot Framework, il est même possible de créer ses propres chatbots.

La ville et l’agglomération de Versailles : des early-adopters convaincus

« Quand Teams est sorti, nous avons enfin trouvé une solution qui concentrait tous les outils dont nous avions besoin pour travailler efficacement en mode projet », explique Olivier Berthelot, Directeur général des Services de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles.

En novembre 2016, les deux collectivités se sont tournées vers Office 365 et Teams. Objectif : « Faciliter les services aux citoyens, développer les outils d’efficience interne et favoriser l’innovation. » Ainsi, 1 200 agents ont la possibilité d’utiliser Teams, ce qui oriente progressivement leur travail vers un mode projet plus efficace et participatif, grâce à la planification de réunions d’équipe, aux fils de discussion dédiés, à la collaboration sur des projets partagés, et à l’accès intégré à Office 365.

« Ces outils vont nous permettre d’avoir une meilleure efficacité et un travail collectif, poursuit Sylvie Samuel, Directrice des Ressources humaines de Versailles Grand Parc et de la Ville de Versailles. Du coup, nous allons être beaucoup plus innovants et inventifs. »

Versailles vit sa révolution numérique, grâce à de nouveaux outils collaboratifs qui favorisent le travail en équipe en toute efficacité.

6 000 utilisateurs chez Canal +

C’est dans le cadre de sa migration vers Office 365 que la chaîne de télévision a déployé Teams pour 6 000 de ses collaborateurs. Pour Vivien Prieur, responsable de projet au sein de la Direction technique et système d’information, les avantages sont nombreux. « Il est d’abord nativement intégré à l’annuaire Active Directory de Microsoft », un vrai plus pour gérer les comptes utilisateurs. Autre point fort, le partage de documents, adossé à OneDrive. Enfin, Teams reprends l’interface des produits Microsoft, « ce qui facilite mécaniquement sa prise en main ».

Chez Canal+, le déploiement s’est déroulé en deux temps. La première phase a concerné 3 000 collaborateurs « en complément d’Office Online, de OneDrive, et du réseau social Yammer – qui va remplacer l’intranet actuel », explique Vivien Prieur. Puis, 3 000 autres ont adopté l’outil, ce qui fait que 80% de l’effectif utilise désormais Teams !