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Botanic est une enseigne de jardinerie et d’animalerie qui compte 2 500 collaborateurs répartis sur 65 magasins en France, pour un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros en 2015. Au cœur de la transformation digitale de l’entreprise : la relation client. Pour ce faire, Botanic a misé sur le duo smartphone / application métier. Explications et retours d’expérience.

Depuis deux ans, Botanic développe un nouveau concept de magasin pour répondre aux attentes de ses clients. Une évolution qui passe entre autres par la mise en place des bons outils et process pour accroître la mobilité et la réactivité des équipes et, ainsi, répondre aux nouvelles attentes et accroître la satisfaction des clients.

Les stocks et les contacts d’autres magasins à portée de clic

En s’appuyant sur l’ERP Microsoft Dynamics AX, Botanic propose de nouvelles solutions à ses équipes métiers, comme l’explique son DSI, Lionel Serve :

« Nous avons lancé une application mobile sur nos smartphones Lumia à destination de nos vendeurs pour qu’ils puissent renseigner au mieux nos clients en toutes circonstances, et avoir une relation de vente-conseil. »

Les vendeurs peuvent ainsi regarder les fiches articles, les photos, les stocks dans les divers magasins ainsi qu’accéder aux coordonnées des responsables des stocks d’autres magasins.

Toute l’information est disponible en un seul clic, ce qui permet un gain de temps pour le vendeur, et donc une augmentation de la satisfaction du client auquel est apporté une information fiable en un temps limité.

Pour que l’application soit la plus pertinente possible, cette dernière a été développée par itération, en mode agile, en s’appuyant sur les retours des équipes au contact des clients et avec l’accompagnement de l’entreprise Rayonnance.

Un système qui contribue à la croissance des ventes

Au-delà de sa simplicité d’utilisation, le système développé est un facteur de croissance des ventes selon François Jouanneault, chef de projet application vendeur de Botanic :

« Grâce à cette application et aux smartphones Lumia, nos collaborateurs peuvent consulter de 2 000 à 3 000 fiches articles par jour, et impriment en moyenne 500 devis et bons de vente par jour, ce qui est très conséquent. »

Un résultat prometteur, qui pousse Botanic à d’ores et déjà prévoir de nouvelles fonctionnalités à l’application, dans l’optique de poursuivre l’amélioration de la relation avec les clients.