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D’où vous est venue l’idée ?
Avant de fonder Azendoo, nous avons travaillé pendant 15 ans dans des entreprises où l’essentiel de la communication et du travail en équipe est noyé dans des centaines d’emails ou dans des réunions interminables.
Avec les contraintes de croissance, de rapidité et de mobilité, nous avons constaté l’explosion du volume des échanges d’information et le besoin permanent de se synchroniser en équipe. Azendoo part de ce constat-là et soulage les organisations en apportant plus d’agilité dans la collaboration.
Nous répondons à la nécessité de rester productifs, synchronisés, au courant, sans pour autant être noyés sous les emails ou d’autres canaux de communication.

Pourquoi vous êtes-vous dit que ça allait forcément marcher ?
Tout d’abord, le problème que nous adressons est mondial et global. Demandez à n’importe qui dans votre entourage ou votre entreprise si l’utilisation de l’email est bien vécue. Je vous garantis que la réponse sera négative.
Selon McKinsey, la productivité des entreprises est en baisse : le temps passé dans les emails occupe 28% du temps hebdomadaire de leurs équipes, et celui dédié à chercher l’information est de 19%. Cela représente quasiment la moitié du temps qui est perdu dans la logistique du travail. Un gouffre !
Ensuite, c’est le sens de l’histoire. Après avoir révolutionné leur façon de partager des documents via le cloud, de communiquer via des plateformes sociales, le temps est venu pour les entreprises de s’attaquer à l’essence même du travail : la gestion des tâches et l’exécution en équipe.
À tous les niveaux, la profusion d’outils met en évidence le manque de liens entre ces applications, ces métiers ou ces équipes. Ainsi, Azendoo sert de hub à l’information, la met en contexte pour les projets en équipe car elle s’intègre à un grand nombre d’applications que les entreprises utilisent déjà (par exemple OneDrive, Evernote, Box, Dropbox, Google Drive pour le stockage des fichiers).

 

La plus grande difficulté à laquelle vous ayez été confrontée ?
La plus grande difficulté à laquelle nous avons et nous sommes toujours confrontés est la gestion du changement. Beaucoup de personnes se plaignent de leurs outils ou des rythmes de travail, mais peu sont en réalité prêts à faire l’effort de passer quelques heures à changer de méthode, pour un bénéfice long terme.
Heureusement, les lignes bougent vites et nous sommes maintenant très régulièrement sollicités par des organisations de toute taille et de tous secteurs, qui se saisissent de cette opportunité. Après coup, nos utilisateurs nous demandent de ne jamais arrêter Azendoo, tant les bénéfices sont rapides par chacun et la valeur tangible pour l’entreprise

Votre plus grande réussite ?
Partir d’une feuille blanche, repenser les relations en équipe, développer une application utilisée par des centaines de milliers de personnes dans le monde est grisant.
Lancée il y a 3 ans, l’application Azendoo a déjà convaincu les équipes de plus de 1200 entreprises dans 90+ pays, telles que Coca-Cola, Nike, Suez Environnement, BNP-Paribas, Le Ministère des Finances, Baccarat, etc.
Surtout, nous avons réussi ce pari sans équipe de vente ni investissement lourd en marketing, uniquement sur la base du bouche-à-oreille des clients qui sont nos meilleurs ambassadeurs.

Les prochaines étapes ?
Notre croissance mensuelle à 2 chiffres nous pousse à nous adapter à ce succès. Nous réalisons déjà 40% de notre chiffre d’affaire en France, 30% aux USA et 30% dans le reste du monde.
Le profil de nos clients change aussi et des entreprises de plus en plus grandes nous sollicitent. Nous nous orientons vers une levée de fonds en fin d’année 2016 pour renforcer notre équipe ‘Customer Success’ et conclure de nouveaux partenariats innovants, comme avec Microsoft.

Je suis COO mais je suis encore réticent à utiliser votre solution. Vous avez 1 minute pour me convaincre.
Si vous ne changez pas les méthodes de collaboration dans votre entreprise, vos concurrents font déjà le pas, ce qui leur procure une agilité et un avantage concurrentiel indéniable.
Beaucoup d’entreprises sont en recherche de nouveaux modes de communication, et ont par exemple déjà testé ou utilisé un réseau social d’entreprise. Azendoo est différent car le cœur de sa valeur n’est pas de DISCUTER mais de FAIRE et se concentre sur l’exécution des tâches, sur l’accomplissement des projets. Azendoo se positionne autour des nouvelles méthodes de travail, agiles, digitales, en transparence.
Les retours de nos clients sont unanimes : Azendoo apporte une valeur personnelle autant qu’une valeur de groupe, ce qui garantit une adoption immédiate dans la plupart des lignes de métiers (DSI, Marketing/communication, DRH, Services).
J’ajoute que nous aidons les entreprises comme la votre à recruter la génération qui arrive. C’est un élément stratégique. Ces jeunes, qui ont été élevés à l’ère des réseaux sociaux, sont en recherche d’outils de travail qui sont proches de leurs schémas de pensée.