Pour ne rien manquer de la transformation digitale

Abonnez-vous au Digest
Recherche
Les investissements dans le big data et les analytics ne cessent d’augmenter. Pourtant, la plupart des entreprises ne parviennent pas à en tirer pleinement profit. La solution ? Partir d’un problème business et d’une hypothèse, et non pas des données en elles-mêmes. La Harvard Business Review revient sur deux exemples marquants.

Les entreprises investissent des milliards dans le big data et les analytics, mais un rapport récent montre que la plupart n’obtiennent pas encore un retour sur investissement suffisant. Selon Rishad Tobaccowala (Publicis) et Sunil Gupta (Harvard Business School), les entreprises doivent partir d’un problème spécifique et ensuite recueillir et analyser les données pour aider à la prise de décision au lieu de partir des données dans l’espoir de découvrir de possibles insights.

Buzzfeed: la viralité du contenu sponsorisé soutenue par les insight du data

BuzzFeed, le site de contenus “viraux”, attire les annonceurs en masse grâce à sa capacité à atteindre de manière constante 30 à 80% de social lift (une mesure de la viralité) sur ses contenus sponsorisés. Au-delà de la créativité des contenus, l’entreprise utilise de manière très efficace des insights provenant de ses data, afin de « nourrir » un algorithme boostant les articles qui ont de fortes chances de circuler, et reléguant les articles au faible potentiel.

« Les insights tirés des données émergent car la réflexion initiale est de répondre à un problème business [optimiser la diffusion des contenus sponsorisés, NDLR] plutôt que de donner des coups d’épée dans l’eau en espérant découvrir une vérité cachée. », analyse HBR.

Heineken : la data pour une expérience sociale locale et personnalisée

En 2014, le groupe brassicole Heineken est confronté à une problématique : comment rester une marque attractive pour des consommateurs de plus en plus adeptes de bières locales, le tout sans perdre son positionnement global ?

En utilisant en ce sens les données à sa disposition, l’entreprise dégage un insight : les consommateurs utilisent des signaux sociaux pour évaluer les lieus tendances et les évènements à ne pas manquer. La marque met alors en place une campagne sur Twitter, permettant aux consommateurs de recevoir des recommandations de restaurants, évènement ou clubs tendances d’un simple tweet géolocalisé.

Autant d’occasions pour Heineken de développer des partenariats ou de mettre en place des événements éphémères. Une stratégie qui a permis, selon la HBR, de créer ou d’augmenter l’affinité des consommateurs avec la marque. Sans oublier un accroissement des volumes de ventes, de l’ordre de 5% sur les 20 marchés les plus importants du groupe.