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Elles s’appellent TokyWoky, Vigiglobe ou encore Dial-Once. Elles sont françaises, attirent les investisseurs et révolutionnent déjà le marketing. Microsoft Ideas vous propose d’aller à la rencontre de ces start-up innovantes et de ceux qui les ont imaginées.

D’où vous est venue l’idée ?

L’idée m’est tout simplement venue de ma propre expérience. Lorsque j’étais e-commerçant, il y avait une chose qui me posait vraiment problème : lorsque mes clients m’appelaient pour se plaindre des difficultés de livraison qu’ils rencontraient. Le fait de ne pas avoir pu détecter ni prendre en charge ces problèmes avait bien sûr un effet désastreux sur la satisfaction de mes clients. C’est à partir de cette frustration que j’ai eu l’idée de proposer aux e-commerçants une solution pour fidéliser leurs clients de la commande à la livraison.

 

Pourquoi vous êtes-vous dit que ça allait forcément marcher ?

Comme j’avais ce besoin en tant que e-commerçant, il me paraissait naturel que d’autres e-commerçants de petite taille l’aient également. Ma surprise a été de constater, dès le lancement de la version béta de notre solution, que même les plus gros e-commerçants n’avaient que peu, voire pas du tout d’informations sur ce qui se passait après la commande et qu’ils avaient eux aussi un réel besoin et les moyens pour investir dans ce type de solutions. Le marché était donc plus important que ce que j’avais envisagé !

 

La plus grande difficulté à laquelle vous ayez été confrontée ?

Pour que notre service fonctionne, nous avons besoin d’informations qui viennent des e-commerçants. Ils disposent déjà de ces informations mais parfois, dans différents systèmes. L’intervention des équipes IT devient donc souvent nécessaire pour pouvoir mettre à disposition ces data. Même si le temps de travail pour produire ces fichiers est minime, il faut parvenir à l’insérer dans la charge de travail de l’équipe IT, qui est généralement extrêmement sollicitée. Cette problématique pouvait dans certains cas, ralentir le démarrage chez nos clients. Pour contourner cette difficulté, nous avons développé des connecteurs afin de récupérer l’information nécessaire à partir de sources existantes sans aucune intervention de l’équipe IT du e-commerçant.

WelcomeTrack card

Votre plus grande réussite ?

La fidélité de nos clients !
Cela démontre que notre solution leur apporte une réelle plus-value et que nous l’enrichissons en permanence pour les accompagner dans l’évolution de leurs besoins.

Les prochaines étapes ?

Sur le plan fonctionnel, il nous reste encore beaucoup de choses à explorer. Nous travaillons notamment sur des programmes de recherche pour proposer des services innovants aux e-commerçants.

D’un point de vue commercial, la prochaine étape est le déploiement de notre solution à l’international. Nous avons déjà intégré plusieurs transporteurs qui opèrent en Europe pour nos clients qui vendent déjà en crossborder mais nous allons d’ici 12 mois commencer à chercher des clients en dehors de la France.

Je suis CMO mais je suis encore réticent à utiliser votre solution. Vous avez 1 minute pour me convaincre.

La finalité de notre solution est la fidélisation. Pour ce faire nous appliquons un principe marketing extrêmement simple mais redoutablement efficace : si un client subit un problème logistique et que le e-commerçant ne fait rien, le client est perdu. En revanche, si le e-commerçant règle le problème de façon rapide et efficace, le client sera fidélisé de façon forte.

 

Bio de Frédéric Mirebeau : Frédéric Mirebeau est le fondateur de la startup Welcome Track (dont le premier nom était Vigicolis). Welcome Track commercialise des outils d’amélioration du service sur la phase d’expédition des colis et travaille déjà avec la Fnac et Auchan.

Frédéric a travaillé une quinzaine d’année dans des web agencies, start up et plus récemment dans le e-commerce. C’est lors de cette dernière expérience qu’il a été confronté à un problème préoccupant : il ne disposait d’aucune information en temps réel sur les anomalies de livraison et c’était ses clients qui le prévenaient des problèmes qu’ils rencontraient avec un effet néfaste sur l’expérience utilisateur. Ne trouvant pas de solutions à cette problématique parmi les solutions existantes, il a développé un outil pour un usage interne dans un premier temps puis constatant l’intérêt des autres e-commerçants pour cette solution a décidé d’en faire une activité à part entière.

 

La solution Welcome Track vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouvel outil pour fidéliser vos clients de la commande à la livraison ? Nous vous invitons à compléter le formulaire pour obtenir les coordonnées de l’équipe Welcome Track.
Microsoft préviendra également Welcome Track de votre intérêt pour vous assurer un suivi optimal.